L'auteur présumé de la tuerie dans une boîte de nuit à Istanbul le soir du Nouvel An a été arrêté lundi soir. Une information des médias turcs confirmée par le vice-Premier ministre. L'attaque, revendiquée par l'EI, avait fait 39 morts.
C'est une traque de seize jours qui s'achève. L'auteur de la fusillade du Nouvel An dans une discothèque d'Istanbul a été capturé dans le quartier stambouliote d'Esenyurt, ont rapporté différents médias turcs, lundi 16 janvier, notamment Hürriyet sur son site Internet.
Le vice-Premier ministre de la Turquie, Numan Kurtulmus, a félicité la police pour cette capture, confirmant les annonces des médias turcs. "Je félicite notre police qui a attrapé l'auteur du massacre d'Ortakoy. Notre guerre contre la terreur et les pouvoirs à l'œuvre derrière continuera jusqu'à la fin", a-t-il affirmé sur son compte Twitter.
Selon l'agence pro-gouvernementale Anadolu, le suspect se nomme Abdulgadir M. Il avait déjà été identifié par les services de renseignement et la police anti-terroriste d'Istanbul comme un Ouzbek de 34 ans, faisant partie d'une cellule du groupe État islamique en Asie, selon des articles parus dans la presse turque.